Nos Publications :

Voyage au Centre des Pyrénées

Un collectif pour 10 récits en bandes dessinées

La réalisation de cet album est une première pour notre région. Il s'agit du premier album de bandes dessinées évoquant les grands sites de ce territoire de manière, artistique, pédagogique et historique.

10 récits dans un recueil collectif de bandes dessinées.

Onze auteurs pour 10 récits

(survolez les titres avec votre souris pour voir une planche)

La collégiale de Saint-Gaudens
par Alain Grand et Marie-Laure Daffos

Les grottes de Gargas
par Goof

Martres-Tolosane : la villa gallo-romaine de Chiragan
par Jean-Claude Pertuzé

Bagnères-de-Luchon et les sources
par Halim Mahmoudi

Le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges
par Julie Piedferré

Le site médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges
par Jeff Baud

Le site préhistorique d’Aurignac
par Florent Rivère

Le château des comtes du Comminges à Bramevaque
par Romain Stanislas Prymersky

Le château de Montespan
par Xavier Saüt

La villa gallo-romaine de Montmaurin
par Mathieu Fauré

Le monde pyrénéen a de tout temps, par sa complexité et la diversité de ses visages, fasciné les voyageurs et inspiré les artistes. Contradictoire et contrasté par nature, ce massif montagneux a, depuis toujours, autant séparé les peuples qu’il a uni les hommes. L’espace pyrénéen est un texte écrit dans une marge, un lieu entre deux où les choses se transforment, se créent, se conservent et dont la connaissance éclaire la lecture de l’histoire générale des peuples.
Au cœur de ce pays de marbres, de forêts et de rivières, entre les vallées de la Garonne et de la Neste, nous avons voulu vous faire découvrir autrement la richesse d’un patrimoine exceptionnel, vestiges célèbres ou oubliés d’un passé dont nous sommes les héritiers. Dix sites emblématiques du patrimoine des Pyrénées centrales ont été choisis et proposés à dix auteurs de bandes dessinées, dont la moitié publie ici pour la première fois. Ces artistes aux styles différents posent chacun un regard personnel sur une histoire qui nous est commune.
Cet ouvrage n’est pas un travail de reconstitution à vocation scientifique mais une évocation d’époques, de lieux et de sociétés du passé. Il a été réalisé en collaboration avec de nombreux historiens, archéologues et chercheurs.
Voyage au Centre des Pyrénées est un album de bandes dessinées sur l’Histoire et non pas une histoire en bande dessinée. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, dans les lieux et à la rencontre de cultures dont nous sommes tous aujourd’hui les dépositaires.